PILE LIVRE

20141211_181925 copie


Bribes d'histoire d'Evenos,

Retour vers le passé...

    Pour connaître l'histoire d'un lieu, on peu s'intéresser aux vestiges des vieux édifices, aux monuments anciens restés debout, en ruine ou même écroulés et enfouis dans le sol. Il n'est jamais très aisé de faire parler les pierres mais l'archéologie en tire toujours quelques informations. La toponymie, l'étude des noms de lieux-dits apportent aussi leur moisson d'information. Mais rien ne vaut le déchiffrement des écrits, lorsqu'on a la chance d'en avoir ou d'en écrire de nouveaux. Inscriptions lapidaires, vieux papiers, grimoires d'un autre temps se relèvent plus prolixes même si leur écriture est quelquefois difficile à lire.

   Papiers privés  ou officiels, tels les actes notariés ou d'état civil, les papiers administratifs abondants à toutes époques. Chaque commune en a son lot, plus ou moins riche, plus ou moins ancien, selon les vicissitudes de l'histoire locale, ces hasards de la vie, les outrages du temps, des hommes et des bêtes, rats ou mites, sans oublier les moisissures...

    A Evenos, grâce à l'effort de plusieurs années d'une équipe d'archivistes bénévoles et passionnés, les archives sont désormais classées et rangées suivant l'ordre préconisé par les Archives Départementales, prêtes à livrer leurs secrets oubliés, effacés par le temps qui passe... Ce sont les livres terriers , ancêtres de nos cadastres qui remontent jusqu'à 1577; l'état civil depuis 1792; délibérations du conseil municipal depuis 1621 à nos jours, à l'exception de quelques "trous " périodes muettes de l'histoire d'Evenos, les guerres de 14-18 et 39-45.

   Ces délibérations ne nous livrent pas tout de la vie d'antan mais en les lisant attentivement , y compris entre les lignes et leurs sous entendus, on y apprend bien des choses, souvent émouvantes. C'est la vie d'une communauté, sur un terroir, au jour le jour, avec le langage et les habitudes du temps .

Nous espérons ainsi vous amener à mieux connaître les racines de notre terroir, à l'aimer plus encore, à en apprécier d'autant mieux le charme et à vouloir davantage en sauvegarder la valeur et la saveur pour les générations futures, en comprenant à quel point nous ne sommes que les maillons d'une longue chaîne qui a fait et poursuit l'Histoire... Notre histoire.

Les Amis Archivistes d'Evenos.


CHEVRE &ROY

CHEVRE ROY 2

CHEVRE SHOW

NEBRE CAUME

FONT BROUSSAN 1

FONT BROUSSAN 2

JOYEUSE FANFAre OKO

1900 1 OK

EVENOS 29 OK

DORGERE 1 OK

MARTIN 1 OK

MARTIN 2 OK

compteur.js.php?url=wZYd3VhjAP8%3D&df=Wy